Lion Biographies - Depuis 1942
Cette page contient les noms et les photos des Lions qui ont soumis leurs biographies. Pensez à envoyer dans le vôtre.
Commandant, 427e Escadron d'opérations spéciales d'aviation (427 EOSA), 2014 -20XX
Lieutenant-Colonel Jeffrey R. Orr MSM, CD
Pour la version anglais, cliquez ici
Né à Flin Flin, Manitoba, le Lcol Jeff Orr a par contre grandi à Tsawwassen, C-B., une petite ville au sud de Vancouver. Envisageant une éventuelle carrière militaire à temps plein après ses études secondaires, il s`est enrôlé dans les Forces Armes Canadiennes en 1987 comme réserviste au 12e Bataillon des Services (Vancouver). Pendant ce temps, il poursuit des programmes d’étude en aviation civile et au baccalauréat jusqu’en 1994.
Une passion pour la plonge sous-marine le motive a transférer a la Reserve navale en tant que plongeur inspecteur de ports pour NCSM Discovery a Vancouver, ou il est actif comme plongeur militaire avec le Discovery et avec les unités de plongée de la flotte (Pacifique et Atlantique) en tant que membre sans brevet a temps plein, jusqu’en mai 1997.
Il se joint ensuite à la force régulière et se lance dans une nouvelle aventure en en tant qu’aviateur. Il complète une formation linguistique (St-Jean) et ensuite son entrainement en vue de l’obtention du brevet de pilote militaire (Portage la Prairie, Moose Jaw et Gagetown), puis se voit muté au 410 Escadron Cold Lake et au 442 Escadron, Comox.
En aout 2000, alors capitaine, il arrive a Petawawa, Ontario, pour débuter sa carrière en tant que pilote d’hélicoptère avec le 427e Escadron tactique d`hélicoptères, effectuant trois rotations opérationnels et deux rotations comme officier d’état-major. En tant que pilote d’hélicoptère tactique, sa première rotation de vol opérationnel le voit servir sur de nombreux exercices et opérations, ainsi que dans les Balkans ou il a participe a de nombreux types de missions de vol, dont ceux de recherche de « Personnes accuses de crimes de guerre ».
Lors de sa deuxième rotation de vol opérationnel, il est membre du 427 Escadron et son escadrille d’aviation des Opérations spéciales, avec comme rôle principale les opérations de contre-terrorisme. Il participe aux nombreux exercices et opérations qui ont lieu a travers l’Amérique du nord, et assume les responsabilités d’Adjoint au opérations, Chef des opérations, et finalement, Commandant-adjoint. Promu au grade de major et fort de son expérience tactique, il est muté à Ottawa au poste de J3 Adjoint aux opérations pour le Commandement Forces d’opérations spéciales du Canada. Cette affectation lui fait rencontrer un grand nombre de défis de niveau stratégique et opérationnel, en travaillant étroitement avec le Commandement, Forces expéditionnaires du Canada, la GRC, le SCRS, le MAIEC et des unités de forces d’opérations spéciales alliées.
La troisième rotation de vol opérationnel du Lcol Orr le voit devenir le commandant de l’escadrille d’aviation des Opérations spéciales du 427 Escadron, ce qui inclue une période en Afghanistan comme commandant du Premier détachement d’aviation canadienne d’opérations spéciales. A ce moment, et pour la première fois, la Force opérationnel d’opérations spéciales et son détachement intégré de l’aviation comprend des appareils tant a ailes fixe que des hélicoptères.
Il a dernièrement complété une mutation a Ottawa comme analyste auprès du Chef, Développement de la Force, avec pour responsabilité l’appui aux besoins opérationnels futures dans le cadre singulier qu’est l’environnement stratégique du QGDN.
Lcol Orr compte plus de 3000 heures de vol et est diplômé de Simon Fraser University en administration des affaires (finance), ainsi que de détenir une maitrise en Etudes de défense du Collège militaire Royal du Canada. Il est marié a Diane, sa conjointe depuis 23 ans, et sont fiers parents de deux garçons, Dylan, 11 ans et Riley, 8 ans.